Accueil Elevage

Une étude de faisabilité pour l’abattage à la ferme lancée

En Wallonie, 50 millions d’animaux ont été abattus l’an dernier en vue de l’alimentation des consommateurs. En parallèle au travail mené pour améliorer la transparence, le contrôle et la formation dans les abattoirs, certains éleveurs souhaitent aujourd’hui développer un abattage à la ferme.

Pour ceux-ci, l’abattage à la ferme devrait constituer une étape supplémentaire en vue de maîtriser la philosophie des circuits-courts dans sa globalité. Afin d’étudier les conditions de faisabilité techniques, économiques et légales des différentes méthodes, les ministres du Bien-être animal et de l’Agriculture, Céline Tellier et Willy Borsus, ont débloqué un budget de 100.000 euros pour financer une étude scientifique sur le sujet qui devra objectiver sa pertinence.

L’objectif est d’identifier...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles