Accueil Cultures

La Commission autorise la mise sur le marché d’un soja OGM de Monsanto

La Commission européenne a formellement autorisé lundi l’entrée sur le marché européen d’un soja génétiquement modifié développé par Monsanto, malgré une récente résolution du Parlement européen qui lui demandait de refuser cette demande.

L’autorisation est valable pour 10 ans, et concerne le produit en lui-même ainsi que les ingrédients et aliments pour humains et pour animaux qui contiennent ce soja (soja MON 87708 x MON 89788 x A5547-127). Il s’agit uniquement de permettre l’importation de ces produits, car ce soja transgénique ne pourra pas être cultivé en Europe.

La variété en question a été génétiquement modifiée pour résister à certains herbicides très utilisés, et tout autant controversés: les désherbants à base de dicamba, de glyphosate ou de glufosinate-ammonium. La culture...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles