Accueil Economie

La production mondiale de grains revue en baisse du côté du maïs

Le Conseil international des céréales a corrigé en baisse, fin septembre la récolte de grains dans le monde, sous l’influence du maïs.

Temps de lecture : 1 min

Les perspectives de production mondiale de grains en 2020-21 sont abaissées de 3 millions de tonnes (Mt) entre fin août et fin septembre, à 2.227 Mt, avec une réduction pour le maïs partiellement compensée par des augmentations pour l’orge et l’avoine, indique le dernier rapport mensuel du Cic. Quelque 1.160 Mt de maïs sont prévues, marquant une diminution de 6 Mt impulsée notamment par les États-Unis, la Chine, l’Union européenne quand, à l’inverse, l’Argentine et le Brésil sont à la hausse.

En ce qui concerne le blé, le Conseil international des céréales table sur une récolte de 763 Mt (inchangée par rapport à août) avec des chiffres plus élevés pour la Russie et l’Australie compensés par des réductions pour l’Argentine et le Canada.

La consommation mondiale de grains est revue en baisse de 2 Mt, à 2.220 Mt, principalement sous l’effet de moins bonnes perspectives dans l’utilisation industrielle du maïs aux États-Unis. Le CIC envisage des échanges mondiaux de 398 Mt (contre 395 Mt en août), constituant ainsi un record.

A lire aussi en Economie

«On ne peut croire en une agriculture sans élevage, prélude à une alimentation sans agriculture»

Elevage Ce n’est un secret pour personne : les éleveurs souffrent. Tant d’un désintérêt du citoyen pour leur activité que de la multitude d’idées reçues relatives à la production et à la consommation de viande… Heureusement, les produits carnés ont encore leurs défenseurs. Parmi ceux-ci, le politologue français Paul Ariès qui ne manque jamais de remettre « la vache au milieu de la prairie ».
Voir plus d'articles