Accueil Cultures

Un appel citoyen pour la sauvegarde des terres agricoles en Wallonie et à Bruxelles

La coopérative gembloutoise Terre-en-Vue, qui œuvre pour faciliter l’accès aux terres pour les agriculteurs en Wallonie et à Bruxelles, a lancé ce dimanche matin un appel citoyen pour la sauvegarde des terres agricoles face à la spéculation foncière dont elles font l’objet.

Cet appel citoyen se caractérise par le lancement d’une campagne de communication baptisée «Entre nos mains, la terre», soutenue par plusieurs personnalités publiques, citoyens et agriculteurs. L’association Terre-en-Vue diffusera plusieurs témoignages vidéos et des podcasts audio sur sa page Facebook et son site internet, et organisera des ateliers «Do it Yourself» qui accompagneront d’autres actions de sensibilisation sur le terrain. «L’objectif est de faire prendre conscience de l’urgence de se préoccuper des terres agricoles et de ceux qui les cultivent. L’accès aux terres agricoles...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles