Une chargeuse sur pneus à bras télescopique chez Claas

Claas commercialise désormais une chargeuse articulée sur pneu dans une configuration inédite
: avec bras télescopique.
Claas commercialise désormais une chargeuse articulée sur pneu dans une configuration inédite : avec bras télescopique.

La Torion 738 T Sinus embarque un moteur Yanmar de 4 cylindres développant 73 ch et conforme aux normes d’émission Stage V grâce à l’adoption d’un filtre à particules diesel et d’un catalyseur d’oxydation diesel. Implanté derrière la cabine, il sert aussi de contrepoids à la partie avant de l’engin et au mât télescopique. S’y ajoute une transmission hydrostatique Smart Shifting à deux gammes synchronisées (0-20 km/h et 0-40 km/h). La maniabilité de la chargeuse articulée est assurée par l’essieu arrière directeur : son rayon de braquage n’est que de 4,22 m à l’arête du godet.

Ce modèle se caractérise par son bras télescopique central à cinématique en Z. Celui-ci peut atteindre une hauteur de 4,96 m (mesurée au niveau du point d’articulation du godet), pour une charge de basculement maximale, en braquage complet, de 3,8 t. Le porte-outil dispose d’un angle de rotation de 172º. Il est, en outre, très compact, pour accroître la visibilité depuis la cabine.

L’engin dispose d’un circuit hydraulique débitant 93 l/min. Une pompe hydraulique High Flow peut être ajoutée en option. Elle fournit un débit supplémentaire de 28 l/min pour le travail avec des outils externes comme une balayeuse ou un broyeur. Un circuit hydraulique double effet est disponible en équipement supplémentaire à l’arrière et jusqu’à deux circuits peuvent être utilisés à l’avant, en option. L’amortissement en fin de course du bras télescopique est, lui, disponible de série.