Colza d’hiver: les ravageurs d’automne sont à surveiller!
L’automne frais et humide profite au colza semé tôt et levé rapidement. Pour les dernières levées, c’est un peu compliqué car il fait frais et les journées raccourcissent. Il leur faudra encore de la chaleur avant de pouvoir affronter l’hiver (?).

Les stades de la culture sont très variables d’un champ à l’autre et aussi au sein d’une même parcelle. Les plantes les plus développées présentent 8 à 10 feuilles. La majorité se situe entre 4 et 6 feuilles et les plus tardifs sont au stade cotylédons. Les semis précoces avec une levée rapide favorisée par une pluie, sont les plus réguliers. Cette année, la date de levée a été fortement influencée par la sécheresse et l’arrivée tardive de pluies nécessaires pour faire démarrer la culture.
La fraîcheur des températures actuelles, toujours inférieures à 15ºC, ralentit également le développement du colza.
Attention aux limaces et insectes
Les limaces ont profité des conditions plus humides du sol pour faire leur retour dans la culture de colza d’hiver. Les dégâts sur feuilles sont bien visibles. Les plus petits colzas restent vulnérables.
Côté insectes, les captures continuent dans les pièges. Le nombre de grosses altises piégées reste généralement inférieur à 10. Aucune altise n’a été piégée dans 6 champs sur 26. Il faut remarquer que sur un site, un nombre plus important d’altises (27 adultes) et les premiers charançons du bourgeon terminal (14 adultes) ont été piégés pour la première fois cet automne.
Les insectes adultes sont très peu visibles dans les plantes. Les grosses altises ont été observées dans 4 champs (1 à 5 adultes pour 40 plantes). Cependant, malgré la chute des températures, leur activité se manifeste par les morsures récentes surtout sur les colzas peu développés (cotylédons) qui peuvent en souffrir au niveau de leur développement. Un traitement sera envisagé si toutes les plantes sont touchées.