Accueil Céréales

Cepicop - actualités - céréales: il est trop tôt pour remiser le pulvérisateur

Le vent et la pluie qui ont animé les conditions météo, la semaine dernière, ont perturbé la progression de l’infestation des jeunes semis par les pucerons, mais il faut rester attentif!

Temps de lecture : 1 min

Les observations des derniers jours montrent que le vent et la pluie, qui ont largement dominé au cours de la semaine écoulée, ont contrarié la progression de l’infestation des jeunes emblavures par les pucerons. En effet, sur ce plan, la situation stagne ou régresse même un peu. Le conseil de la semaine reste de reporter encore de quelques jours une éventuelle intervention insecticide.

Il n’a pas encore fait vraiment froid, si bien que des vols importants sont encore possibles. Ceci signifie que des champs de blé à peine levés pourraient être colonisés. La saison n’est donc pas terminée, et les observations des jours qui viennent préciseront le risque. À ce stade de la saison, l’objectif des avertissements est de retarder autant que possible un éventuel traitement, pour que ce dernier protège la culture jusqu’à la fin des vols automnaux.

M. De Proft, G. Jacquemin

, coordination scientifique « ravageurs »,

R. Blanchard

, coordinateur ff Cepicop

A lire aussi en Céréales

Fin des observations pour les ravageurs en céréales !

Céréales La grande majorité des escourgeons a désormais atteint le stade tallage (BBCH 25), tandis que les froments se situent entre les stades 1 et 3 feuilles (BBCH 11-13). Les observations réalisées ce lundi 17 novembre montrent des populations de pucerons faibles.
Voir plus d'articles