Accueil Bovins

«Soutenez notre modèle d’élevage plutôt que de l’attaquer!»

L’organisation de protection des animaux Gaïa a annoncé, ce 16 novembre, avoir réalisé une enquête quant à la manière dont les animaux sont traités aujourd’hui sur les marchés de vente de bétail de notre pays. Si l’organisation reconnaît elle-même que la situation s’est indéniablement améliorée depuis leur enquête d’il y a 20 ans, elle relève encore des éléments dont elle estime qu’ils justifient la fermeture de ces marchés. La filière souhaite répondre à Gaïa.

Avant toute chose, la filière salue le fait que Gaïa relève que la situation s’est nettement améliorée depuis 20 ans, et que leurs inspecteurs sur place n’ont pu constater aucun comportement cruel envers les animaux. La vidéo réalisée sur les 3 sites (Ciney, Rekken, et Battice) le démontre en effet.

La filière souhaite rappeler que la présence de vétérinaires indépendants, spécifiquement désignés pour assurer un monitoring en termes de bien-être animal est obligatoire, et qu’elle est effective sur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Go veaux: quand les éleveurs et chercheurs s’unissent pour valoriser les veaux laitiers

Bovins En Wallonie, la valorisation des veaux demeure un véritable enjeu en élevage laitier. Souvent vendus à de faibles prix, ces animaux sont exportés à plus de 90 % vers des centres d’engraissement hors de notre territoire. Pour répondre à cette problématique, différents projets ont vu le jour. C’est notamment le cas de Go Veaux, soit un groupe constitué de chercheurs du Centre wallon de recherches agronomiques et d’éleveurs. Une recherche sur le terrain, donc, avec des agriculteurs, comme Harry Raven, qui a fait du veau sous la mère l’une de ses spécialités.
Voir plus d'articles