Accueil Volailles

Grippe aviaire: un premier foyer détecté en Suède

La Suède est venue s’ajouter mardi à la liste des pays européens touchés par l’épidémie de grippe aviaire en cours, avec un foyer identifié dans le sud du pays, a annoncé son autorité vétérinaire.

Temps de lecture : 1 min

Le foyer a été identifié dans un élevage de dindes en Scanie, à la pointe sud de la Suède, a annoncé l’autorité dans un communiqué, au lendemain de l’annonce d’un premier foyer au Danemark voisin. Les bêtes vont être abattues.

Après l’apparition de foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l’épizootie, qui n’est pas dangereuse pour l’homme, a progressé récemment vers l’Europe de l’Ouest, où les niveaux d’alerte ont été relevés. Les Pays-Bas, l’Irlande, ou encore le Royaume-Uni sont notamment touchés. Un premier cas a été détecté en France lundi, dans une animalerie en Corse.

La maladie n’est pas considérée comme dangereuse pour l’homme et la consommation de volailles et d’œufs n’est pas déconseillée.

Belga

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles