Accueil Cultures

David Clarinval désapprouve le projet de rachat de terres agricoles par la Région bruxelloise

Le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a pris connaissance avec un vif étonnement des déclarations d’Alain Maron ce 23 novembre annonçant l’achat de terres agricoles par la Région bruxelloise dans les deux Brabants. «Outre une conception médiévale de la démarche qui témoigne de peu de respect pour le travail de nos agriculteurs de Flandre et de Wallonie, ce projet pourrait avoir un impact sur le prix des terres, qui font déjà l’objet de spéculations intenses les rendant financièrement de moins en moins accessibles», met-il en garde.

Les propos tenus ce lundi matin par le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, ont suscité un vif étonnement de la part du ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval. « Son annonce d’achat de terres dans les deux Brabants par la Région bruxelloise témoigne d’une conception médiévale du découpage et du fonctionnement de notre pays », déplore M. Clarinval. « Je regrette également, dans cette démarche que je désapprouve, une méconnaissance des ambitions de la PAC post-2020 qui souhaite privilégier l’accès à la terre par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles