Accueil Cultures

Alain Maron présente ses excuses au monde agricole pour l’inquiétude qu’il a suscitée

Le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) a présenté mercredi matin ses excuses au monde agricole tant de Wallonie, que de Flandre et de Bruxelles pour l’inquiétude que ses propos ont pu susciter, lundi, au sujet de l’acquisition de terres agricoles. Il a reconnu avoir sous-estimé la sensibilité du sujet et est déterminé « à avancer plus que jamais dans un cadre d’écoute et de respect ».

Au détour d’un entretien plus large accordé à LN24, le ministre écologiste avait brièvement évoqué l’intention de la Région bruxelloise d’acheter, « dans les mois et les années à venir », des terres agricoles dans les Brabants wallon et flamand afin de préserver la biodiversité et de favoriser une agriculture locale qui pourrait nourrir une partie de la population bruxelloise dans le contexte du déploiement de circuits courts. Cette affirmation peu étayée avait aussitôt soulevé une volée de bois vert dans les mondes politique et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles