Accueil Chevaux

Le cheval de trait en maraîchage: une interface qualité entre l’homme et la terre

La crise sanitaire que nous traversons a provoqué des changements de comportement dans nos habitudes de consommation. Contraint par la limitation des déplacements, par l’interdiction des fortes concentrations humaines et par les pénuries en grandes surfaces, le consommateur s’est davantage tourné vers les produits locaux et les circuits courts. Parmi eux, les productions maraîchères où le cheval de trait constitue fréquemment une source d’énergie renouvelable. En témoignent, deux maraîchers professionnels.

Le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années en Wallonie, le nombre de maraîchers professionnels utilisant le cheval de travail dans leurs exploitations va grandissant. À ceux-ci, il faut ajouter quelques prestataires de services au cheval de trait qui interviennent épisodiquement dans les maraîchages en tant que sous-traitants.

Tout au cheval

Benoît Redant et sa compagne, Mélanie, sont installés à Jallet,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Chevaux

Le Championnat de Belgique des jeunes chevaux , bientôt à Gesves

Chevaux La 61e édition de l’incontournable Championnat de Belgique des jeunes chevaux se déroulera du 11 au 17 août, à Gesves. Un événement exceptionnel pour le sport équestre puisqu’il rassemble les meilleurs jeunes talents en dressage, jumping, mais aussi attelage. L’opportunité d’admirer les champions de demain qui évolueront peut-être un jour sur les plus grandes scènes internationales.
Voir plus d'articles