Accueil Maïs

La culture de maïs sous plastique: quels impacts économique et écologique?

La députée wallonne Jacqueline Galant a récemment interrogé le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, sur le procédé de culture sous plastique utilisé dans la plantation de maïs.

Le film plastique, technique utilisée depuis 1984 qui permettrait une rentabilité de 20 à 30 % supplémentaires, joue le rôle de serre, qui protège la culture du gel, accentue l’humidité et la chaleur. La germination se fait plus vite et, dans les régions au climat plus froid, la technique permet de commencer la plantation un mois plus tôt.

Jacqueline Galant souhaitait savoir si « l’intention était de généraliser ce procédé et de l’intégrer dans l’avenir de l’agriculture wallonne ; de connaître le coût et les éventuelles aides...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, quelles variétés de maïs fourrage très précoces à mi-précoces semer?

Maïs En culture de maïs fourrage, la précocité, l’adaptation aux conditions locales et la régularité des performances doivent guider la décision, en particulier dans les régions du sud du Sillon Sambre et Meuse où les conditions pédoclimatiques sont moins favorables ou plus froides. Pour guider les agriculteurs concernés, 25 variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier par le Cipf et le Cpl-Vegemar, dans un réseau spécifiquement dédié au sud du pays. Sur base des résultats obtenus, une série de recommandations pour les prochains semis a été établie.
Voir plus d'articles