Accueil Cultures

Dès le printemps 2021, le tri des plastiques agricoles s’affine

La filière de recyclage des plastiques agricoles rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés, tant techniques que financières. Afin de pouvoir continuer à proposer ce service de collecte, Idelux Environnement doit réduire les coûts de traitement en améliorant la qualité des plastiques agricoles destinés au recyclage.

Depuis 1995, l’intercommunale organise les collectes de plastiques agricoles. En 25 ans, celles-ci sont passées de 146 t à plus de 2.500 t via les recyparcs ou les services communaux des 55 communes gérées par Idelux. Après la collecte, les déchets plastiques transitent par ses sites de valorisation à Tenneville et Saint-Vith où ils sont séparés manuellement en deux catégories destinées au recyclage : les films d’enrubannage (63 %) et les bâches d’ensilage (23 %).

Les 14 % restant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles