La recette de la semaine: avec des côtes de porc

La recette de la semaine: avec des côtes de porc

Côtes de porc forestières

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 côtes de porc désossées, 400 g de cèpes frais (ou d’autres champignons), 4 feuilles de sauge, 1 gousse d’ail, 1 branche de persil, 1 échalote, 1 poignée de noisettes décortiquées, 4 cuillerées à café de moutarde en grain, huile d’olive, beurre, sel et poivre.

Préparation : préchauffer le four à 180º. Découper grossièrement les cèpes. Peler et hacher l’ail. Faire sauter les cèpes dans un mélange beurre et huile d’olive. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 7 à 8 minutes. Découper 4 feuilles de papier aluminium. Déposer au centre de chaque morceau une feuille de sauge ciselée. Peler et hacher l’échalote. Dorer à la poêle les côtes de porc. Pour chaque papillote, placer la côte de porc sur le lit de sauge. Badigeonner la surface de la viande d’une cuillère à café de moutarde en grain. Répartir les cèpes, l’échalote, le persil et les noisettes concassées. Arroser d’un filet d’huile d’olive ou ajouter une noisette de beurre. Saler et poivrer. Fermer les papillotes et les enfourner une vingtaine de minutes à 180º. Accompagner les papillotes de pommes de terre nature.

Côtes de porc au cidre et aux pommes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 1 côte de porc par personne, 20 cl de cidre brut, 10 pommes, 1 gousse d’ail, 2 échalotes, 100 g de lardons, 2 feuilles de laurier, 1 brin de thym, 5 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de cassonade, sel et poivre.

Préparation : badigeonner les côtes d’un mélange de beurre et d’ail pressé. Faire dorer les côtes à la poêle. Ajouter un peu de beurre ou d’huile si nécessaire. Les réserver. Émincer les échalotes et les faire dorer dans la poêle de cuisson des côtes de porc avec les lardons. Déglacer avec le cidre. Saler et poivrer. Déposer les côtes de porc sur le tout. Ajouter les feuilles de laurier et le brin de thym. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes en retournant à mi-cuisson. Arroser régulièrement avec le jus de cuisson et un filet de cidre.

Laver et éplucher les pommes. Les découper en quartier et les ajouter autour des côtelettes. Sucrer les pommes. Poursuivre la cuisson 15 minutes en arrosant avec le jus de cuisson. Servir avec des croquettes.

A&J Ledent

Le direct

Le direct