Accueil En famille

En famille

En famille

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Le carnaval de Binche : quand l’agriculture s’invite au folklore

En ce Mardi gras, c’est au rythme des tambours que les sabots des Gilles ont martelé les pavés de Binche. Le carnaval est une tradition profondément enracinée dans la culture locale, et derrière chaque Gille se cache un travail minutieux et passionné. Parmi les éléments essentiels à cette fête, la paille joue un rôle fondamental.

L’eau révèle ses secrets lors des Journée wallonnes de l’eau

Les Journées wallonnes de l’eau 2025 auront lieu du 14 au 30 mars. À cette occasion, plus de 300 activités seront organisées dans le sud du pays par les 14 contrats de rivière, acteurs dans la gestion des cours d’eau wallons. Rappelons que cet événement a pour objectif de sensibiliser la population aux enjeux de la gestion durable de l’eau et à la protection de la ressource naturelle. Et l’édition de cette année aura pour thématique « Et si l’eau nous révélait tous ses secrets ? »

Le choix des lecteurs

Réforme du qualifiant et filière bois: des alternatives seront créées, rassure Glatigny

«Des alternatives seront bien crées dans l'enseignement pour adulte - l'ancien enseignement de promotion sociale - en vue de permettre, dès la rentrée prochaine, la poursuite des parcours des élèves dans les filières telles que l'horticulture spécialisée, l'arboristerie, la conduite d'engins forestiers ou encore les grimpeurs-élagueurs», a assuré lundi soir Valérie Glatigny (MR), la ministre de l'Education et de l'Enseignement de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Les inscriptions pour le grand nettoyage sont ouvertes

Jusqu’au 12 mars, les citoyens sont invités à s’inscrire au grand nettoyage qui se tiendra du 20 au 23 mars partout en Wallonie. Organisé par l’asbl Be WaPP, en collaboration avec les communes, cet événement en faveur de la propreté publique rassemble chaque année environ 100.000 personnes durant 4 jours avec un seul objectif : ramasser les déchets abandonnés dans l’espace public.