Accueil Bovins

Fin du projet Protecow: «Ayez confiance dans la qualité de vos fourrages»

Le projet Interreg Protecow, qui vise à améliorer la rentabilité des exploitations laitières grâce à une meilleure efficacité alimentaire, a pris fin en décembre dernier. Il a permis l’échange de connaissances et d’expériences entre 5 partenaires et 18 producteurs laitiers situés de part et d’autre de la frontière franco-belge.

Pour la clôture du projet Interreg Protecow, un webinaire s’est vu ponctué par la visite virtuelle de l’exploitation laitière Le Bailli, située à Soignies, dont Bruno Massart est l’un des cinq associés gérant. Il est aussi l’un des 18 agriculteurs qui ont participé au projet. Six exploitations wallonnes, six flamandes et six françaises ont ainsi échangé leurs connaissances et partagé leurs expériences durant 4 ans.

Haute production et transformation à la ferme...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles