La recette de la semaine: la ronde des croquettes

La recette de la semaine: la ronde des croquettes

Croquettes de crevettes

Ingrédients (pour une vingtaine de croquettes) : 75 g de beurre, 75 g de farine, 0,5 l de lait, 150 g de fromage râpé (gruyère ou mélange gruyère-parmesan), 250 g de crevettes grises cuites et décortiquées, un peu de farine, un blanc d’œuf et de la chapelure.

Préparation : dans une casserole, faire fondre le beurre, verser la farine et mélanger sans laisser roussir la farine, maintenir la cuisson quelques minutes. Mouiller avec le lait et laissez cuire environ dix minutes, en remuant. Ajouter le fromage râpé et les crevettes. Huiler une plaque et étaler le mélange dessus. Glissez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Façonner des croquettes et les passer successivement dans la farine, le blanc d’œuf et la chapelure avant de les plonger dans la friture pour les cuire.

Servir accompagné d’une branche de persil frit et d’un quartier de citron.

Croquettes de pain

Ingrédients : 500 g de pain, 0,5 l de lait chaud, 2 œufs, 3 gousses d’ail, 2 échalotes, 1 bouquet de persil, 100 g de parmesan, 2 cuillerées à soupe de chapelure, 6 tomates, 1 oignon, 12 feuilles de basilic, sel et poivre.

Préparation : découper les restes de pain en morceaux et les placer dans un plat profond et verser le lait chaud dessus. Lorsque le pain est bien imbibé de lait tiédi, le presser entre les mains pour extraire un maximum de liquide. Déposer le pain dans un cul-de-poule. Ajouter les œufs, une gousse d’ail écrasée, les échalotes finement hachées, le persil haché, le parmesan râpé et la chapelure. Mélanger, filmer et réserver au réfrigérateur.

Préparer une sauce de tomates fraîches : découper les tomates en quartiers après les avoir lavées et épépinées. Dans une cocotte, faire blondir l’oignon émincé dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter les tomates, le basilic, 2 gousses d’ail écrasées et une pincée de sel. Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement. Mixer le tout finement. Poivrer et rectifier le sel. Ajouter un filet d’huile d’olive.

Pour la cuisson des boulettes : former de moyennes boulettes. Chauffer l’huile dans la poêle, déposer les boulettes et les faire dorer en les retournant régulièrement. Lorsqu’elles sont cuites, ôter leur excédent de graisse en les déposants sur un papier absorbant. Servir avec des pâtes, la sauce tomate, un peu de parmesan râpé et 1 ou 2 feuilles de basilic pour la décoration.

A&J Ledent

Le direct

Le direct