Accueil Elevage

Fraude au lisier: 17 personnes interpellées, une entreprise perd sa licence

Dix-sept personnes ont été interpellées à la suite de 32 perquisitions menées la semaine passée dans les provinces d’Anvers, du Limbourg, de Flandre orientale, de Flandre occidentale et aux Pays-Bas. Ces opérations se sont tenues dans le cadre d’une enquête internationale sur une fraude au lisier à grande échelle. Plusieurs entreprises seraient impliquées. L’enquête est menée par un juge d’instruction anversois et la police judiciaire fédérale (PJF) d’Anvers.

Outre l’action judiciaire et policière, la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) a également demandé une action administrative menée par les services de l’Environnement et de la Vlaamse Landmaatschappij (VLM), laquelle a également révélé de graves infractions.

Treize véhicules et remorques ont également été saisis. Un groupe d’entreprises agricoles, dont le siège est à Merksplas, et une entreprise de traitement du lisier dans le port du Pays de Waes sont également surveillés.

L’affaire se compose de deux enquêtes distinctes mais liées. La première s’articule autour du groupe d’entreprises agricoles, actives entre autres dans l’agriculture, l’élevage, l’industrie alimentaire et le traitement du lisier (co-fermentation et biogaz). «En d’autres termes, ils contrôlent toute la chaîne de A à Z, ce qui rend le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles