Accueil pommes de terre

Pommes de terre NEPG: les prix contractuels proposés ne correspondent pas à l'évolution des coûts de production

Les prix des contrats des transformateurs pour la prochaine saison ont été publiés ces dernières semaines. Les prix pour la livraison départ champ et octobre-novembre sont généralement inférieurs de 5 à 10 % à l’année précédente. En fin de saison la baisse est moindre et, dans la plupart des cas, les prix pour mai-juin 2022 sont légèrement supérieurs à ceux de la saison 2020-2021.

Certains transformateurs ont proposé des contrats à un tonnage par ha inférieur à celui de l'année dernière, mais il est très difficile de savoir si les volumes totaux contractés sont inférieurs ou équivalents à ceux signés l'hiver dernier. Certains transformateurs proposent des superficies plus importantes que pour la saison 2020-2021.

Dans certains cas, les prix des plants liés à un contrat sont inférieurs à ceux de l'année dernière. Et dans de nombreux cas, des contrats pluriannuels ont été...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles