Expertise officielle des étalons du Stud-book SBS, en ligne du 5 au 7 mars

L’International Selection Show de Gesves aurait dû se tenir du 5 au 7mars.
L’International Selection Show de Gesves aurait dû se tenir du 5 au 7mars. - Ph. Parrein

Les premiers poulains viennent de naître et un bon nombre verra encore le jour durant le printemps à venir. Le calendrier sportif nous offre des concours (inter) nationaux chaque week-end, mais y assister reste exclu. Ce sera le cas également pour l’International Selection Show du Stud-book SBS avec lequel nous aurons néanmoins rendez-vous grâce à la toile !

En « live streaming »

C’est le 2 février dernier que le stud-book namurois prit connaissance de la décision favorable des autorités provinciales et communales : l’expertise pourra se dérouler dans les installations de l’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation de Gesves les 5, 6 et 7 mars, moyennant le respect strict des mesures sanitaires de prévention. Une condition prioritaire des responsables politiques fut l’organisation à huis clos et donc limitée aux participants et aux membres de l’organisation.

Les candidats

option dressage…

La série des candidats-étalons de dressage comporte huit postulants offrant une belle diversité de sang. Sept candidats sont nés en 2018 et la collection se complète par un étalon de 6 ans.

L’étalon For Romance (Furst Romancier x Sir Donnerhall-I x Don Schufro) sera représenté par deux fils. Un fils direct de Don Schufro hors d’une jument par le crack KWPN Bretton Woods postulera aussi pour son admission au Stud-book SBS. Du sang de dressage moderne certes, que nous retrouvons également chez Mister du Bagnon (Sensation x Quaterdance), l’ex vice-champion des poulains du Championnat de Belgique de Gesves.

Le lot des candidats de l’option dressage sélectionnés pour cette expertise prouve l’ouverture du Stud-book SBS pour les éleveurs de la discipline et constitue une belle promesse pour l’avenir !

… et option saut

Ils seront 34, les postulants pour un brevet de monte au sein du Stud-book SBS. Quelques 4 ans seront présents, dont un fils de Vigo d’Arsouilles x Darco et un fils de Baloubet du Rouet x For Pleasure. Ces candidats amènent du sang d’obstacle confirmé mais toujours très demandé. Le plus grand groupe réunira les candidats provenant du millésime 2018. Les pères les plus représentés sont Kanshebber avec deux fils, ce qui est également le cas pour By Cera d’Ick et Greco Sitte. Cornet Obolensky (Windows v/h Costersveld) aura trois fils en lice au départ de cette expertise officielle des étalons.

Le tout à suivre en live streaming, avec accès gratuit et de grande qualité. Visitez régulièrement le site www.sbsnet.be afin de ne manquer aucune mise à jour au sujet de ce grand rendez-vous de l’élevage du cheval de sport.

P. Borgenon