Accueil pommes de terre

La sensibilité variétale au mildiou de la pomme de terre sous l’œil des experts en Wallonie

Dans le cadre du projet de lutte contre le mildiou, le Centre wallon de recherches agronomiques et le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie du Hainaut, en collaboration avec la Filière wallonne de la pomme de terre, installent chaque année respectivement à Libramont et à Ath, un essai baptisé MilVar – Mildiou – Variétés, afin d’évaluer la sensibilité au mildiou du feuillage d’une large gamme de variétés. Un éclairage.

Temps de lecture : 5 min

En 2020, pas moins de 58 et 46 variétés ont été respectivement installées sur les sites de Libramont en province de Luxembourg, sous l’expertise du Cra-w, et de Bauffe dans le Hainaut, sous l’œil du Carah, l’an dernier, selon un dispositif expérimental en trois répétitions.

La création de variétés présentant une plus grande résistance au mildiou et leur évaluation font l’objet d’un vaste programme de recherche mené par le Cra-w.
La création de variétés présentant une plus grande résistance au mildiou et leur évaluation font l’objet d’un vaste programme de recherche mené par le Cra-w. - M. de N.

Menés sans aucune protection fongicide, ces essais agronomiques permettent d’évaluer saison après saison, le comportement des variétés face au mildiou. Celui-ci dépend d’une part de la pression parasitaire (Phytophthora infestans) en relation avec les conditions météorologiques de la saison et la quantité d’inoculum dans l’environnement, mais également du type de souches de mildiou présentes.

Les années récentes se suivent et se ressemblent !

Après 2017, 2018 et 2019, trois années sèches, l’an dernier a encore montré un gros déficit hydrique durant la saison culturale. En outre, la saison a été marquée par plusieurs vagues de fortes chaleurs (températures supérieures à 30ºC). Ces conditions n’ont pas été favorables au développement du mildiou.

Néanmoins une période a été propice à son apparition (du 15 juin au 15 juillet) et, grâce à l’inoculation des rangs infecteurs de Bintje dans l’essai de Libramont, le mildiou s’est installé !

Spécialiste du mildiou de la pomme de terre au sein du Cra-w, Vincent César évalue, chaque année, en absence de protection fongicide, le comportement de plusieurs dizaines de variétés sur le site de Libramont notamment.
Spécialiste du mildiou de la pomme de terre au sein du Cra-w, Vincent César évalue, chaque année, en absence de protection fongicide, le comportement de plusieurs dizaines de variétés sur le site de Libramont notamment. - M. de N.

En 2020, Il a donc fallu attendre le 2 juillet pour voir apparaître les premiers symptômes dans la parcelle d’essai du Cra-w à Libramont. Le mildiou s’est ensuite développé lentement jusqu’au début du mois d’août.

Le retour d’un temps chaud et sec dès la fin du mois de juillet, suivi par un temps caniculaire avant la mi-août, n’a permis un développement épidémique de la maladie que sur les variétés les plus sensibles.

Premières observations, mi-juillet

La parcelle MilVar du Carah, sous la responsabilité de Benjamin Couvreur, installée à Bauffe a montré les premiers signes d’attaques de mildiou à la mi-juillet (infections naturelles). Fin juillet, certaines variétés sensibles telles que Agila, Bintje, Fidelia, Fontane et Nectar étaient particulièrement atteintes.

Parmi les variétés réputées robustes, les suivantes n’ont pas été touchées par le mildiou : Acoustic, Alanis, Alix, Bionica, Camillo, Cammeo, Sound, Connect, Coquine, Delila, Gasoré, Cayman, Kelly, Louisa, Muse, Sarpo Mira, Sevilla, Tentation, Tinca et Zen. D’autres, l’ont à peine été (et encore, sur une seule répétition), comme Cephora, Decibel, Ecrin, Lady Jane, Otolia et Vitabella.

Aspect de la variété Bintje le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont.
Aspect de la variété Bintje le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont. - Vincent César, Cra-w

Aspect de la variété Camillo le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont.
Aspect de la variété Camillo le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont. - Vincent César, Cra-w

Aspect de la variété Java le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont.
Aspect de la variété Java le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont. - Vincent César, Cra-w

Aspect de la variété Levante le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont.
Aspect de la variété Levante le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont. - Vincent César, Cra-w

À la mi-août, 28 variétés sur 46 étaient sénescentes ou partiellement sénescentes ; le suivi du développement du mildiou n’a donc pas pu être poursuivi. Du fait de l’absence de développement du mildiou à partir du 27-31 juillet, une cotation finale comme indiquée dans le tableau 1 n’a pu être établie.

Nouvelles variétés en 2020 avec un bon comportement

Le suivi de l’évolution du mildiou dans les parcelles d’essai et l’analyse de l’évolution de la destruction du feuillage des variétés, comparativement aux variétés de référence, permettent d’attribuer une note de résistance (1 : très sensible à 9 : résistant).

Le tableau 1 renseigne les notes obtenues sur le site de Libramont pour les différentes variétés ainsi que leur évolution au cours des dix dernières années. Parmi les nouvelles variétés testées en 2020, 9 sur 17 obtiennent une bonne (classée verte) à très bonne (classée bleue) note de résistance. À l’inverse, 8 variétés proposées par les obtenteurs ont des résultats insatisfaisants, classées en rouge, orange ou jaune ; à la mi-août, leur feuillage était détruit jusqu’à 50 %.

3955-MILVAR 1 (2)

Parmi les 9 variétés prometteuses, il y a 5 variétés typiques pour le marché du frais. Il y a une « chair ferme » : Camillo (Geersing Potato Specialist), qui est également une hâtive ; et 4 « chair tendre », dont Java (Ipm) qui est une peau rouge. Les 3 variétés restantes sont destinées à la transformation : Beyoncé (Agrico) pour les chips / croustilles, Cayman qui est fritable et Tiger (Hzpc). Cette dernière variété, présentée comme la « nouvelle Innovator », s’est bien comportée vis-à-vis du mildiou, bien qu’elle n’ait pas été particulièrement pointée comme variété robuste. Il sera intéressant de la suivre aux cours des prochaines saisons !

Par ailleurs, on notera qu’il n’y a pas eu de « résultats MilVar » en 2018, faute de mildiou tant sur le site d’Ath (Carah) que sur celui du Cra-w à Libramont. C’est la raison pour laquelle la colonne 2018 est vide.

En 2019 il n’y a pas eu de résultats à Ath, et ceux de 2020 sont insuffisants que pour pouvoir attribuer une note et faire un tableau.

Variétés de l’essai MilVar et variétés robustes

Les essais MilVar sont menés depuis plus de 15 ans. L’accent a toujours été mis sur l’évaluation du comportement, en conditions belges, de variétés réputées tolérantes ou résistantes au mildiou. Quand cela est possible (disponibilité en plants, surfaces suffisantes), des variétés encore sous numéro y sont également testées.

Depuis 2019, les variétés identifiées comme robustes (ou qui le sont prétendument d’après leur obtenteur/maison de plant) sont installées et évaluées dans une parcelle démonstrative et expérimentale, dans le cadre d’une collaboration entre le Cra-w, la Fiwap et Biowallonie.

3955-MILVAR 2

Le but est de disposer d’une vitrine des variétés robustes à disposition, et d’obtenir pour celles-ci des données quantitatives (comportement vis-à-vis du mildiou, rendement, calibre, PSE…) mais aussi qualitatives (aspect et maladies de la peau, tests culinaires divers…). En page 17, le tableau 2 présente quelques caractéristiques de ces variétés testées en 2020.

D’après Vincent César,

Cra-w,

et Daniel Ryckmans,

Fiwap

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles