Accueil Economie

Quelque 450 ONG appellent à abandonner l’accord UE-Mercosur

Réunies dans le collectif Stop Ceta-Mercosur, 450 associations et ONG demandent aux gouvernements d’abandonner l’accord entre l’UE et le Mercosur, qui doit encore être ratifié par les Vingt-sept.

Temps de lecture : 1 min

Pour ce collectif qui réunit notamment Attac, Greenpeace, Oxfam ou encore Extinction Rebellion UK, l’accord entre l’Union européenne et l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay réunis au sein du Mercosur « appartient à une lignée d’accords commerciaux obsolètes qui datent du 20e siècle et qui ont détruit la planète ».

Après un accord conclu en 2019, le processus de ratification s’est ralenti depuis la multiplication des incendies dans l’Amazonie, la France et l’Allemagne notamment déplorant le manque d’engagement du Brésil à défendre l’environnement.

Pour débloquer la ratification de l’accord, l’UE a proposé en janvier une déclaration conjointe complémentaire sur des engagements en matière de développement durable, notamment la réduction de la déforestation de l’Amazonie.

Mais la France notamment exige « des garanties tangibles et objectivables des quatre pays concernés sur l’environnement et les normes sanitaires », et non une simple déclaration.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles