Accueil Cultures

Colza: météo agitée et insectes absents

Durant la semaine écoulée, les températures fraîches, le vent fort à très fort, les pluies et les giboulées ont été peu propices à la sortie des insectes.

Temps de lecture : 2 min

Dans 17 bassins sur 23, aucun méligèthe ni charançon de la tige n’a été piégé durant plusieurs jours. Seuls, 1 ou 2 méligèthes ou 1 charançon ont été retrouvés dans 6 bassins, ce qui confirme bien l’absence de vols d’insectes.

Les champs actuellement suivis dans le cadre du réseau d’observation en colza se situent à Acosse, Anthée, Boignée, Bois-de-Villers, Chièvres, Clermont, Denée, Dinant, Gembloux, Héron, Isnes, Jamagne, Lesve, Marneffe, Morialmé, Pailhe, Sauvenière, Soye, Stavesoul, Suarlée, Tarcienne et Tongrinne.

Le colza d’hiver se développe et gagne en taille. Les champs les plus avancés présentent des plantes avec des boutons floraux déjà bien visibles. Les insectes sont actuellement absents sur les plantes de colza.

Les températures annoncées resteront encore inférieures à 10ºC dans les prochains jours.

Les pièges à insectes placés dans le colza d’hiver sont très utiles pour repérer l’arrivée des insectes car la couleur jaune du bassin les attire.

La surveillance régulière du colza continue car la culture poursuit son développement et rentre dans le stade de sensibilité aux attaques de méligèthes.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

Michel De Proft

, Expert scientifique CRA-W

A lire aussi en Cultures

Diversifier l’offre de sa ferme maraîchère avec le maïs doux

Maraîchage Dans les petites exploitations maraîchères, le maïs doux offre une dimension de diversification au sein de la gamme de produits disponibles au magasin entre août et octobre. Sa culture partage de nombreuses similarités avec celle du maïs destiné à la production de fourrages ou de grains. La gestion de la taille des plantes et leur entretien, notamment en cas de légère accumulation de terre autour des pieds, revêtent une importance capitale.
Voir plus d'articles