Accueil Cultures

Colza: météo agitée et insectes absents

Durant la semaine écoulée, les températures fraîches, le vent fort à très fort, les pluies et les giboulées ont été peu propices à la sortie des insectes.

Temps de lecture : 2 min

Dans 17 bassins sur 23, aucun méligèthe ni charançon de la tige n’a été piégé durant plusieurs jours. Seuls, 1 ou 2 méligèthes ou 1 charançon ont été retrouvés dans 6 bassins, ce qui confirme bien l’absence de vols d’insectes.

Les champs actuellement suivis dans le cadre du réseau d’observation en colza se situent à Acosse, Anthée, Boignée, Bois-de-Villers, Chièvres, Clermont, Denée, Dinant, Gembloux, Héron, Isnes, Jamagne, Lesve, Marneffe, Morialmé, Pailhe, Sauvenière, Soye, Stavesoul, Suarlée, Tarcienne et Tongrinne.

Le colza d’hiver se développe et gagne en taille. Les champs les plus avancés présentent des plantes avec des boutons floraux déjà bien visibles. Les insectes sont actuellement absents sur les plantes de colza.

Les températures annoncées resteront encore inférieures à 10ºC dans les prochains jours.

Les pièges à insectes placés dans le colza d’hiver sont très utiles pour repérer l’arrivée des insectes car la couleur jaune du bassin les attire.

La surveillance régulière du colza continue car la culture poursuit son développement et rentre dans le stade de sensibilité aux attaques de méligèthes.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

Michel De Proft

, Expert scientifique CRA-W

A lire aussi en Cultures

Biostimulation et biocontrôle : quand les micro-organismes soutiennent l’agriculture

Cultures Face aux objectifs de réduction des pesticides et de neutralité climatique, la biostimulation et le biocontrôle suscitent de nombreux espoirs en agriculture. Mais entre promesses scientifiques et réalité du terrain, leur efficacité et leur coût suscitent des réserves. Dans le cadre des agri-webinaires organisé par le Spw Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Brieuc Hardy, chercheur au Cra-w, et Philippe Jacques, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech, nous présentent ces nouvelles alternatives.
Voir plus d'articles