Accueil Economie

Une colonne de tracteurs en Flandre pour exprimer les inquiétudes des jeunes agriculteurs

De jeunes agriculteurs, inquiets pour leur avenir, vont parcourir la Flandre cette semaine avec une colonne de tracteurs. Ils craignent notamment l’imminence de réglementations plus strictes sur l’azote, a indiqué lundi l’initiateur de la manifestation, Groene Kring, organisation soeur du syndicat agricole flamand Boerenbond.

Temps de lecture : 1 min

Les jeunes agriculteurs sont préoccupés qu’une réglementation plus stricte sur l’azote restreigne la capacité d’exploitation de leurs fermes, explique Groene Kring. Ils s’inquiètent aussi d’un processus d’octroi de licences au point mort, d’une politique en constante évolution ce qui met en péril leur sécurité juridique et d’un accès à la terre de plus en plus rare. Pour exprimer leurs préoccupations, les jeunes agriculteurs parcourront la Flandre de mardi à samedi avec une colonne de tracteurs. Le but n’est pas d’encombrer la circulation ou de bloquer des rues, assure Groene Kring. La procession devrait être composée de 15 à 50 tracteurs.

A lire aussi en Economie

UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur de l’accord de libre-échange

Economie Près de six ans après le premier cycle de négociation de juin 2018, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est finalement entré en vigueur le 1er  mai. Une victoire pour la commission, qui n’a pas réussi à aller au bout avec le voisin australien, mais inquiète fortement les organisations agricoles de l’UE, notamment dans le secteur de l’élevage.
Voir plus d'articles