Accueil Cultures

Prairies permanentes: pas de destruction après le 31 mai, et dans un cadre précis !

En Région Wallonne, la destruction de prairies permanentes n’est autorisée qu’entre le 1er février et le 31 mai. Sur l’ensemble des sites Natura 2000, cette pratique est strictement interdite. Elle libère des quantités conséquentes d’azote dans le sol et fait donc l’objet d’une réglementation stricte. Cela permet de protéger les ressources en eau du risque de lessivage de nitrate.

Une prairie permanente, c’est-à-dire implantée depuis minimum 5 ans, peut libérer entre 300 et 700 kg N/ha les deux premières années suivant la destruction. C’est 5 à 10 fois plus qu’une année normale. Cette minéralisation intense peut engendrer des pertes par lessivage. Bien géré, cet azote peut couvrir les besoins de la culture suivante, d’une éventuelle Cipan et voire même ceux de la 2e culture. Pour limiter le lessivage, quelques conseils et règles sont à observer.

Il est vivement conseillé de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles