Accueil Enseignement

Prêt à affronter les enjeux de la diversification agricole à l’Agri Huy

La section agriculture de Huy ou Agri Huy, sage dame centenaire, fait partie de l’Athénée Royale Agri Saint-Georges. Elle dispense sa formation en agriculture, en technique de qualification, sur 4 années scolaires. Grâce au partenariat historique avec le Centre des Technologies Agronomiques de Strée (CTA), les élèves suivent une partie des apprentissages directement sur le site de la ferme expérimentale qui mène de nombreux essais sur le thème de la diversification agricole, seul, ou en partenariat avec d’autres associations (Gal, Awaf, Devenir…).

Au cours de leur cursus, les élèves analysent les limites du modèle agricole actuel et constatent que nombre d’agriculteurs maintiennent ou reviennent vers des systèmes plus diversifiés. Pourquoi ? Que ce soit par vision du métier, pour répondre à certaines attentes de la société, pour augmenter ses revenus et mieux lutter contre les aléas économiques, les jeunes s’ouvrent d’abord aux objectifs de l’exploitant qui a fait le choix de la diversification.

Se diversifier ne s’improvise pas !...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Enseignement

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles