Accueil La Une

Pour la coalition belge «Stop UE-Mercosur», l’accord commercial UE-Mercosur est impossible à signer sans renégocier

Le 20 mai, les ministres européens du commerce se réunissent dans le cadre d’un Conseil des affaires étrangères/commerce. C’est un moment clé, durant la présidence portugaise de l’Union européenne, pour faire le point sur l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur. A cette occasion, la coalition belge « Stop UE-Mercosur » organise une action pour rappeler que l’actuel projet d’accord n’est pas conforme à l’accord de gouvernement et que sa mise en œuvre aurait de nombreux impacts négatifs. Elle appelle l’ensemble des gouvernements belges à ne pas approuver l’accord et plaide pour sa renégociation.

En octobre 2020, le gouvernement fédéral s’est en effet engagé à encadrer le libre-échange par des normes sociales et environnementales « applicables et contraignantes », pour le rendre conforme aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Or, l’actuel projet d’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur ne respecte pas les balises essentielles en termes de développement durable, de respect des droits humains et des normes sanitaires, sociales et environnementales. Tandis que les régions wallonnes et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en La Une

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles