Accueil Cultures

La Wallonie débloque 34 millions pour la sécheresse de 2020

La Wallonie va débloquer 34 millions d’euros pour alimenter le Fonds des calamités et ainsi faire face aux dégâts de la sécheresse 2020, signale mercredi L’Avenir, citant des propos du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus mardi en commission.

Le gouvernement wallon avait reconnu à la mi-mai la période de sécheresse du 15 mars 2020 au 15 septembre 2020 comme calamité agricole. Il devait encore prendre une décision sur le volet budgétaire lors du conclave qui s’est clôturé la semaine dernière. Pas moins de 253 communes wallonnes, sur 262, ont introduit une demande de reconnaissance, et 4.013 formulaires ont été rentrés par des agriculteurs, qui ont jusque fin juin pour finaliser leur dossier. Le ministre Borsus souhaite travailler à la simplification pour l’encodage des formulaires mais aussi à la méthodologie de constat. Une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles