Accueil Cultures

Fin de floraison du colza sous le soleil!

Avec les mois d’avril et de mai 2021 très frais, caractérisés par des températures sous les normales de saison, la culture du colza d’hiver a démarré sa floraison au ralenti. D’abord dans le sec puis sous la pluie, la longue floraison se termine tardivement.

Des différences variétales sont visibles. Les pluies reçues récemment ont été bénéfiques au développement du colza, se traduisant par un bond dans la taille de la culture et par une bonne formation des siliques en phase de remplissage.

Le retour tant attendu de très bonnes températures et d’un ensoleillement généreux ces derniers jours, profite encore aux insectes pollinisateurs puisque l’on trouve encore des fleurs de colza en ce début juin.

Les charançons des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles