«Nous avons tous à y gagner»

Le ministre wallon de l’Agriculture, Wily Borsus, était présent pour soutenir la démarche de relocalisation de la viande bovine locale dans l’horeca wallon.

Pour lui l’initiative a tout son sens, d’autant que la fermeture de l’horeca a induit un réflexe « proximité » chez le consommateur, entraînant un impact positif sur les productions wallonnes. Évidemment, avec la réouverture de l’horeca, la crainte de voir une partie de la consommation se réorienter vers des produits étrangers existe. « Nous avons donc tout à gagner à mener à bien le partenariat dont il est question aujourd’hui, tant pour les producteurs, les restaurateurs, que pour le consommateur. »

Le ministre tient donc à maintenir son soutien à pareille initiative à travers un certain nombre d’actions, notamment au travers de la promotion par l’Apaq-w.

« Je suis favorable à l’idée que l’on puisse dire que derrière le choix de consommation que l’on fait, il y a une ferme, une histoire, des hommes et des femmes, un terroir… Cela procède de choix très heureux. »

Par promotion, le ministre entend aussi la relance, dans le cadre du plan de relance wallon, l’initiative « Tables du terroir » où il y sera fait massivement la promotion de celles et ceux qui décident de mettre les produits locaux à l’honneur.

Et de conclure : « L’ensemble de ces actions sont de nature à rencontrer un élément important : un revenu décent pour chaque producteur, à la mesure des risques pris, de l’investissement et de l’amplitude du travail réalisé. »

P-Y L.

Le direct

Le direct