Accueil Cultures

L’azote pourrait limiter le développement de l’agriculture biologique à l’échelle mondiale

Dans un article paru dans Nature Food, des chercheurs de l’Inrae estiment que le monde pourra difficilement aller au-delà de 60 % de surfaces bio, en raison des besoins en azote des cultures. Une transition qui supposera déjà de revoir en profondeur notre alimentation et les systèmes d’élevage.

Le déploiement mondial de l’agriculture biologique pourrait être limité par un manque d’azote, indique une équipe de recherche de l’Institut national de la recherche agronomique et de Bordeaux Sciences Agro en France.

« Nous voulions contribuer au débat sur la manière dont l’agriculture biologique pourrait nourrir le monde », résume Sylvain Pellerin, chef adjoint du département Agroecosystem de l’Inrae et co-auteur de l’article récemment paru dans Nature Food....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles