Accueil Cultures

L’azote pourrait limiter le développement de l’agriculture biologique à l’échelle mondiale

Dans un article paru dans Nature Food, des chercheurs de l’Inrae estiment que le monde pourra difficilement aller au-delà de 60 % de surfaces bio, en raison des besoins en azote des cultures. Une transition qui supposera déjà de revoir en profondeur notre alimentation et les systèmes d’élevage.

Le déploiement mondial de l’agriculture biologique pourrait être limité par un manque d’azote, indique une équipe de recherche de l’Institut national de la recherche agronomique et de Bordeaux Sciences Agro en France.

« Nous voulions contribuer au débat sur la manière dont l’agriculture biologique pourrait nourrir le monde », résume Sylvain Pellerin, chef adjoint du département Agroecosystem de l’Inrae et co-auteur de l’article récemment paru dans Nature Food....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles