Accueil Cultures

Un vignoble expérimental à Flémalle pour préparer la viticulture de demain

Quatre centres d’enseignement agricoles liégeois et limbourgeois (Belgique et Pays-Bas) s’unissent pour créer un réseau eurégional entre les filières de production et de formation et ainsi préparer la viticulture de demain, plus durable et respectueuse de l’environnement. Sous une telle approche, il s’agit d’une première en Europe, a indiqué André Denis, député provincial en charge de l’agriculture, à l’occasion du lancement du projet sur le site du vignoble expérimental du centre provincial de formation en agriculture et ruralité (CPFAR) à Flémalle, en province de Liège.

Le CPFAR, le centre d’expertise de recherche pour l’entrepreneuriat innovant de la Hogeschool PXL (Hasselt), le centre de connaissance et de recherche pour la viticulture de Pcfruit (Tongres) et le centre de formation à l’apprentissage en agriculture du Citaverde College (Limbourg néerlandais) sont les quatre partenaires réunis au sein d’un projet eurégional baptisé EMRWine. Grâce à un financement européen Interreg Euregio Meuse-Rhin, ce consortium développera, sur une période de trente mois, un programme de formations et de sensibilisation ainsi qu’une charte des bonnes pratiques visant à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles