Accueil Cultures

Les variétés de cerises précoces ont été partiellement endommagées par le mauvais temps

Selon le centre de recherche Fruitheelt de Saint-Trond, la récolte des variétés de cerises précoces a été partiellement chahutée cette année en Hesbaye. La combinaison du gel en avril et de la pluie de ces dernières semaines a fissuré les cerises qui n’étaient pas abritées.

«Les variétés à floraison plus précoce ont un rendement plus faible puisque les conditions météorologiques n’étaient pas bonnes», explique Jef Vercammen, du centre de recherche Fruitheelt à Saint-Trond. «En avril, les conditions de floraison étaient mauvaises avec le gel. Les abeilles ne sont pas beaucoup sorties non plus. En mai et en juin, il a beaucoup plu, donc les variétés précoces, qui ne sont pas protégées par un abri, se sont fissurées. En fonction de l’importance des dégâts, les producteurs vont devoir réfléchir à la rentabilité de les cueillir ou non.» Les cultivateurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles