Accueil Elevage

Abattage à la ferme: recensement des besoins des éleveurs wallons

Deux ministres wallons, Céline Tellier, en charge du bien-être animal, et Willy Borsus, en charge de l’agriculture, ont débloqué un budget de 100.000 euros pour la réalisation d’une étude de six mois portant sur la faisabilité de développement de l’abattage à la ferme. La Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège a démarré ces recherches début mai.

L’étude en question a pour objectif d’envisager concrètement plusieurs modalités d’abattage pour les ongulés (bovins, porcs, ovins, caprins) : un camion d’abattage mobile, la mise à mort à la ferme avec transport vers un abattoir fixe, ou un scénario mixte couplant mise à mort à la ferme et transport de la dépouille vers un camion d’abattage. Le développement d’un camion d’abattage pour les volailles est également envisagé.

Les aspects techniques, économiques et législatifs seront approfondis, et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Bierwagyu, l’étonnant mélange entre une Holstein et… un Wagyu!

Bovins Croiser une Holstein avec du Wagyu : c’est l’idée innovante de Guillaume et Thibault Pierard. Ces deux frères ont ainsi donné naissance à une nouvelle race. Baptisée Bierwagyu, une combinaison entre le nom de la ferme et les célèbres bœufs japonais, ce savoureux mélange permet d’obtenir une viande de qualité, unique dans la région.
Voir plus d'articles