Accueil Cultures

Fongicides à base d’oxychlorure de Cu: le dossier est débloqué…

Les utilisateurs avaient découvert début juillet avec étonnement que l’usage d’une série de fongicides à base d’oxychlorure de Cu était interdit depuis le 30 avril dernier en cultures de pommes de terre, la firme concernée n’ayant pas souhaité soutenir ces usages lors du renouvellement des actes d’autorisation qu’elle détient. Cette interdiction n’a pas été communiquée aux secteurs concernés.

Suite aux réactions de plusieurs associations et structures du secteur bio (UNAB, Biowallonie…), mais aussi de la Fiwap, le SPF Santé publique a publié la semaine passée un communiqué autorisant « exceptionnellement l’utilisation dans les cultures retirées jusqu’au 31 décembre 2021 selon l’autorisation antérieure ». A partir de 2022, les utilisateurs seront tenus de respecter les modifications et de ne plus utiliser ces produits dans les cultures concernées, même si les étiquettes des produits disponibles sur le marché n’ont pas encore été adaptées.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles