Accueil Environnement

Le nombre d’insectes a baissé de 78% depuis 1989

Un club d’entomologistes allemands a mesuré scientifiquement les insectes dans une réserve naturelle située au nord-ouest de l’Allemagne de 1989 à 2013. Elle a ainsi constaté une baisse de leur nombre de 78% en 24 ans. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans «Science», indique Natuurpunt (homologue flamand de Natagora).

Temps de lecture : 1 min

Le club allemand a utilisé, pour sa recherche, la technique dite du «piège malaise». Ressemblant à une tente, tous les insectes qui s’y aventurent par hasard atterrissent dans une solution alcoolisée.Alors qu’en 1989, de un à un kilo et demi d’insectes étaient ainsi attrapés dans les prés fleuris, seuls 300 grammes ont été capturés en 2013. La diversité s’est également amenuisée: en 1989, 143 espèces de syrphes (famille de mouches) étaient observées contre 104 en 2013.

Pour Wim Veraghtert de Natuurpunt, les changements dans l’utilisation des terres et la perte de l’habitat expliquent notamment cette baisse. «La qualité des habitats restants est aussi fortement mise sous pression par la masse d’azote qui atterrit sur nos terres ainsi que par les pesticides utilisés et dont l’impact exact reste difficile à établir. (...) En ajoutant le changement climatique, on obtient un cocktail mortel.»Les insectes remplissent divers rôles: pollinisateurs (indispensables pour la biodiversité), prédateurs pour d’autres insectes (comme les pucerons) ou encore proies pour de nombreux animaux.

(Belga)

A lire aussi en Environnement

Le concours du Meilleur jeune jardinier revient ces 16, 17 et 18 avril

Environnement Le concours du Meilleur jeune jardinier est désormais un événement incontournable du secteur. Il s’adresse aux étudiants de 7e professionnelle «Aménagement des parcs et jardins» des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais également aux jeunes de moins de 25 ans, qu’ils soient en apprentissage, à l’Ifapme, ou déjà actifs dans le domaine. Cette année, un record historique a été atteint : 16 équipes se sont inscrites, témoignant de l’engouement croissant pour cette compétition.
Voir plus d'articles