Accueil Cultures

La moisson en France: des rendements satisfaisants, mais une qualité dégradée

Si la moisson française présente des rendements supérieurs à la moyenne quinquennale pour les principales céréales à paille, certains critères de qualité s’avèrent dégradés par les pluies estivales.

La production de blé tendre est affichée à 36,7 millions de tonnes (Mt), en hausse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale, selon les prévisions Agreste (service statistique du ministère français de l’Agriculture). Mais elle tombe à 34,9 Mt, selon l’estimation au 24 août de la société Agritel. En cause, les pluies estivales qui, en parallèle, amènent des résultats qualitatifs « particulièrement contrastés », soulignent FranceAgriMer et les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles