Chez Evrard: avec R-Activ, le Meteor entre dans une nouvelle «R»

Le Meteor R-Active est actuellement disponible en version 4.200 et 5.200 l (des versions de 6.200 et 7.200 l sont prévues pour 2022) avec rampe acier de 24 à 36 m ou alu de 24 à 45 m.
Le Meteor R-Active est actuellement disponible en version 4.200 et 5.200 l (des versions de 6.200 et 7.200 l sont prévues pour 2022) avec rampe acier de 24 à 36 m ou alu de 24 à 45 m.

La gamme Meteor R-Active, venant prendre la relève du Meteor, se compose de quatre modèles de 4.200, 5.200, 6.200 et 7.200l, dont les deux derniers seront disponibles en 2022. Chacun peut être équipé des nouvelles rampes acier DeltaForce, 2 ou 3 bras, de 24 à 36 m ou des rampes aluminium Pommier de 24 à 45 m.

Stabilité et report de charge

Cette lignée se caractérise par la nouvelle architecture de son châssis et la nouvelle répartition de ses cuves afin de garantir à l’engin un encombrement maîtrisé mais aussi sa stabilité. Aussi, le design de la cuve et la conception de la goulotte d’aspiration permettent de supprimer les volumes morts, optimisant ainsi les consommations et les opérations de nettoyage. En outre, les cuves de pulvérisation et de rinçage ont été positionnées sur l’avant pour optimiser le report de charge sur la flèche et augmenter l’adhérence en conditions de travail difficiles.

« Le circuit de pulvérisation a été installé au plus proche de la rampe et de manière complètement isolée du poste de remplissage, garantissant une sécurité totale pour l’utilisateur et un accès facilité pour l’entretien », ajoute Evrard.

Par ailleurs, le pulvérisateur dispose d’une suspension intégrale afin d’accroître le confort de l’opérateur, tant sur route qu’aux champs.

Pilotage par air

« Le concept R-Activ garantit une pulvérisation de qualité supérieure », annonce encore le constructeur. Le tout basé sur… l’air.

R-Activ, c’est donc un concept de circuit compact très rapide, car piloté par air, et ce, de la régulation au pilotage de chaque fonction. Ses vannes électropneumatiques sont positionnées en ligne et dans un ordre logique facilitant le nettoyage et le rinçage du circuit. Ce dernier reprend les filtres d’aspiration EasyClean et de refoulement Cyclone, déjà connu des utilisateurs de la marque.

La vanne de régulation à asservissement pneumatique est située sur la sortie de pompe ; elle ne freine ainsi pas le débit de la (ou des) pompe(s) et permet des changements de débits très importants lors de la modulation de dose, par exemple. Son principe de fonctionnement permettrait, de plus, de protéger le circuit, car sa pression est régulée pour chaque fonction.

Plusieurs choix de pompes

Plusieurs choix d’entraînement de pompes sont possibles pour alimenter le circuit R-Activ : par prise de force ou hydraulique équipé de la pompe à membranes Hardi seule ou couplée. L’utilisation de deux pompes à membranes sur le R-Activ donne la possibilité à l’utilisateur de les associer pour un débit de remplissage plus rapide ou de les dissocier pour l’utilisation de la dilution continue (rinçage simultané à l’opération de pulvérisation).

L’engin intègre également la nouvelle circulation continue PPI : la vanne de retour, positionnée sur la cuve, renvoie la bouillie en cuve lorsque la pulvérisation est arrêtée ou alimente les canalisations lorsque celle-ci est en marche. « 100 % des volumes résiduels sont ainsi dilués », annonce Evrard.

Du côté du poste de travail

Un nouveau poste de travail fait son apparition. Il se compose de l’incorporateur et de la nouvelle CommandBox 7 de 7 pouces. L’ensemble des opérations est géré par cette interface.

La zone de travail intègre aussi un rangement étanche pour les équipements de protection individuelle, un porte-savon et un coffre de rangement de 40 l pour le transport des bidons.

Avec Optispray V2

Le Meteor de nouvelle génération est équipé du dispositif Optispray V2 permettant la modulation tronçon par tronçon et l’application homogène des produits de protection des plantes. Le Curve Control, combiné à l’OptiSpray, permet quant à lui une régulation automatique dans les virages, en évitant ainsi les sur- ou sous-dosages.

Doté d’une interface Isobus, l’engin se pilote grâce à sa poignée multifonction permettant de gérer jusqu’à 16 fonctions différentes. L’étalonnage, les diagnostics, le remplissage de la cuve et de nombreuses autres opérations peuvent être réalisées à partir d’un smartphone et d’une tablette.

Le R-Activ est commercialisé en trois niveaux de finition : Pro, Ultimate et Ultimate Pro.