Accueil Cultures

Conseils techniques pour installer des ouverts végétalisés permanents le long des cours d’eau

Actuellement, il est interdit de pulvériser des produits phytopharmaceutiques ou d’épandre de l’azote à moins de 6 mètres d’un cours d’eau. Cette réglementation a été instaurée dans l’objectif de protéger l’eau et les organismes aquatiques. Un décret de 2019 vise à aller plus loin dans la démarche.

À partir du 1er octobre 2021 et au plus tard pour le 31 mai 2022, un Couvert Végétal Permanent (CVP) devra être présent sur les 6 premiers mètres d’une terre de culture en bord de cours d’eau, exception faite des parcelles reprises en agriculture biologique.

Quelles sont les solutions pour valoriser au mieux cette zone tampon végétalisée ? Fourrage Mieux, Natagriwal et PROTECT’eau vous proposent des exemples de couverts selon l’objectif recherché : entretien minimum, production de fourrage...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles