Accueil Législation

La commission minimise les conséquences du Pacte Vert pour l’agriculture

La baisse de production agricole qui pourrait découler de la mise en œuvre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » n’est pas une surprise, admet la commission. Mais, prévient-elle aussi, les études sur la question surestiment les conséquences négatives. Pas de quoi, pour autant, rassurer les organisations et coopératives agricoles de l’UE.

Temps de lecture : 3 min

La Commission a une nouvelle fois souligné que l’étude de son centre commun de recherche sur la stratégie « De la fourche à la fourchette », publiée durant l’été, n’était pas une vraie évaluation d’impact.

Les limites du modèle utilisé ont probablement entraîné une surestimation des conséquences, a-t-elle prévenu lors de la réunion du Comité spécial Agriculture.

Des mesures d’accompagnement au programme

Selon la commission, la réduction des niveaux de production n’est pas non plus une surprise, car la croissance s’est faite pendant des décennies au détriment de l’environnement et inverser cette tendance entraînera inévitablement une baisse de la production.

Pour les experts agricoles des États membres, ces résultats permettront de concevoir des mesures d’accompagnement, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs.

Ils ont aussi demandé que les futures études tiennent bien compte de l’évolution des habitudes de consommation alimentaire et du gaspillage alimentaire.

Et certains ont également rappelé que les accords commerciaux devraient garantir que les produits importés répondent à des normes équivalentes.

Le Copa toujours inquiet

Mais les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ne décolèrent pas.

Dans un communiqué, elles regrettent que « plus d’un an après le lancement de la stratégie aucune étude officielle ne soit encore publiée, poussant diverses universités et parties prenantes à évaluer elles-mêmes son impact potentiel ».

Une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Kiel (Allemagne) confirme les lacunes de la stratégie « De la fourche à la fourchette » et « devrait inquiéter au-delà des rangs de la communauté agricole », prévient le Copa-Cogeca qui s’inquiète des « mesures encore plus restrictives proposées par le Parlement européen sans même que leur impact ait été mesuré ».

Rejoignant sur ce point la position des États membres de l’UE, le Copa-Cogeca estime que « les mesures de la stratégie « De la fourche à la fourchette » correspondent à des restrictions de production spécifiques qui ne fournissent pas encore un cadre de politique agricole cohérent conçu pour parvenir à une mise en œuvre efficace et efficiente des objectifs du Pacte Vert dans l’agriculture ».

Pas d’étude d’impact avant de nombreuses semaines

«  Évidemment il y a une étude du centre commun de recherche qui dit qu’il y a des risques mais nous ferons tout pour les éviter.

Nous ne sommes pas actuellement en mesure de produire une étude d’impact complète sur les conséquences des stratégies « De la fourche à la fourchette » et « Biodiversité ».

Cela ne sera pas possible avant l’adoption des plans stratégiques nationaux de la PAC. À ce moment-là nous aurons davantage de visibilité  », a indiqué le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski.

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles