Accueil Céréales

Le Coceral revoit à la baisse les récoltes européennes de céréales

La récolte totale de céréales dans l’UE-27 et Royaume-Uni inclus s’élèvera à 312,6 Mio t contre 315,1 Mio t en 2021, soit une baisse par rapport aux dernières prévisions publiées au mois de mai, estime dans son dernier bulletin prévisionnel le Coceral (commerce européen des grains).

Temps de lecture : 1 min

En revanche, il indique qu’il s’agit d’une nette hausse par rapport aux 297,2 Mio t récoltées en 2020.

Dans le détail, la production de blé a été revue à la baisse, passant de 145,8 Mio t à 143 Mio t, principalement en raison de récoltes plus faibles que prévu en France, en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Mais ce niveau reste toujours largement supérieur à celui enregistré l’année dernière (128,1 Mio t).

Concernant la production d’orge, elle est maintenant estimée à 60,3 Mio t, en baisse par rapport aux 62,4 Mio t des prévisions précédentes et aux 63,7 Mio t de l’année dernière.

Pour le maïs, les prévisions de récolte ont été révisées à la hausse, passant de 65 Mio t à 67,3 Mio t (contre 62,7 Mio t l’an dernier), en raison de conditions météorologiques favorables en Pologne, en Allemagne et dans les pays des Balkans.

Enfin, la récolte de colza est toujours prévue à 18,5 Mio t contre 17,5 Mio t l’année dernière.

A lire aussi en Céréales

Céréales: la Fao revoit ses prévisions à la baisse

Cultures Dans la dernière édition de son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, parue début novembre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a revu à la baisse ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2022, laquelle s’établirait à 2.764 millions de tonnes (Mt), en baisse de 1,8 % par rapport à 2021.
Voir plus d'articles