Accueil Céréales

Le Coceral revoit à la baisse les récoltes européennes de céréales

La récolte totale de céréales dans l’UE-27 et Royaume-Uni inclus s’élèvera à 312,6 Mio t contre 315,1 Mio t en 2021, soit une baisse par rapport aux dernières prévisions publiées au mois de mai, estime dans son dernier bulletin prévisionnel le Coceral (commerce européen des grains).

Temps de lecture : 1 min

En revanche, il indique qu’il s’agit d’une nette hausse par rapport aux 297,2 Mio t récoltées en 2020.

Dans le détail, la production de blé a été revue à la baisse, passant de 145,8 Mio t à 143 Mio t, principalement en raison de récoltes plus faibles que prévu en France, en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Mais ce niveau reste toujours largement supérieur à celui enregistré l’année dernière (128,1 Mio t).

Concernant la production d’orge, elle est maintenant estimée à 60,3 Mio t, en baisse par rapport aux 62,4 Mio t des prévisions précédentes et aux 63,7 Mio t de l’année dernière.

Pour le maïs, les prévisions de récolte ont été révisées à la hausse, passant de 65 Mio t à 67,3 Mio t (contre 62,7 Mio t l’an dernier), en raison de conditions météorologiques favorables en Pologne, en Allemagne et dans les pays des Balkans.

Enfin, la récolte de colza est toujours prévue à 18,5 Mio t contre 17,5 Mio t l’année dernière.

A lire aussi en Céréales

L’humidité et la fraîcheur pèsent sur les travaux des champs… et les cultures

Cultures Alors que l’année passée, à pareille époque, le bulletin agrométéorologique du pays s’inquiétait des conditions sèches sévissant depuis la fin de l’hiver, c’est sur le froid et l’humidité qu’il s’attarde en ce printemps 2023. Et de constater, comme tout un chacun, que les travaux de printemps accusent un certain retard ou se font dans des conditions limites, ce qui pourrait être préjudiciable aux cultures dans les mois à venir, surtout en cas d’épisode sec.
Voir plus d'articles