Accueil Cultures

Vendanges 2021 en Wallonie: une qualité très variable selon les vignobles et les cépages!

En 2021, la saison viticole a été très compliquée à gérer. Dès le débourrement, les jeunes pousses ont subi des gelées de printemps. Ensuite, l’été extrêmement pluvieux a provoqué le développement du mildiou, généré des difficultés de passage dans les parcelles, et retardé l’évolution de la maturité. Le service d’avertissement pour les maladies de la vigne proposé par le Service d’expérimentation du Carah s’est avéré particulièrement utile cette année. On accuse maintenant un retard de deux à trois semaines par rapport à l’année passée. La vendange 2021 s’annonce de manière générale plus maigre que les années précédentes avec une qualité très variable selon les vignobles et les cépages.

L e début de la maturité des raisins se traduit visuellement par un changement spectaculaire de la couleur de leur peau. Celle-ci passe d’une couleur verte, identique à celle des feuilles, à une couleur plus intense et pouvant varier selon les cépages du rouge au jaune-vert en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles