Accueil Environnement

Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris pourrait mener à une augmentation du réchauffement de 0,3°C

Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat pourrait mener à une augmention du réchauffement climatique de +0,3°C, a estimé vendredi à Genève Deon Terblanche, directeur du Département de la recherche atmosphérique et de l’environnement auprès de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM).

Il a souligné que ce type de propos n’est pas évident à étayer car la quantité des émissions de gaz à effet de serre qui seront produites ces prochaines années aux Etats-Unis est difficile à quantifier.

L’accord de Paris vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale en deça de 2°C. «Il devient difficile d’atteindre cet objectif, avec ou sans les Etats-Unis», a pour sa part souligné Johannes Cullmann, le directeur du Département Climat et Eau auprès de l’Organisaiton mondiale de la météorologie.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Le Plan Climat de la Province de Liège fête ses 10 ans

Economie La Province de Liège a célébré, le 20 novembre dernier, le dixième anniversaire de son Plan Climat, un jalon hautement symbolique alors que se tenait simultanément la COP30. L’événement a rassemblé plus de 230 participants, élus locaux, coordinateurs « Pollec » (Politique Locale Énergie Climat) citoyens, venus témoigner d’une mobilisation croissante autour de la transition environnementale.
Voir plus d'articles