Accueil Elevage

Donnez votre avis sur le Fonds sanitaire!

Le Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement lance une enquête de satisfaction sur le Fonds sanitaire.

Temps de lecture : 2 min

Le Fonds Budgétaire de la Santé et de la Qualité des animaux et des produits animaux, mieux connu sous le nom de Fonds Sanitaire, a été créé en 1998.

Suite à l’évolution du monde agricole qui a dû faire face à plusieurs crises, le SPF Santé publique souhaite évaluer dans quelle mesure le Fonds sanitaire répond aux besoins actuels et futurs. Le but de cet exercice est de rendre cet instrument politique résilient face aux défis futurs sans perdre de vue son principal pilier, la solidarité du secteur agricole. À l’issue de cette consultation, les adaptations nécessaires pourront lui être apportées pour améliorer son fonctionnement et la qualité des services offerts.

Comment participer à l’enquête ?

Un questionnaire a été élaboré pour interroger les agriculteurs sur leur vision du Fonds sanitaire, son rôle, son fonctionnement et son avenir. Les prestations fournies par les gestionnaires du Fonds seront également évaluées au travers de leurs retours d’expérience.

Pour tirer un maximum d’enseignements de cette enquête, la participation de tous ceux qui sont directement ou indirectement impliqués dans ce Fonds est indispensable. Si vous souhaitez contribuer à cette évaluation, vous êtes invité à le faire de manière totalement anonyme via internet en utilisant le lien suivant : https://eleveurs.masresearch.eu.

A lire aussi en Elevage

Chez Marc Remy, entre viande et laine, le pari d’un modèle ovin durable

Ovins, caprins La Bruyère. Domaine La Falize, une brèche ouverte dans le temps. L’humidité, la bruine serrée, elle enveloppe le paysage de son écriture à l’insu de son auteur. Ciel cambriolé de décembre, il engloutit des routes de nuages sombres, en dessous les prairies ondulées mouchetées de brebis glissent en vagues silencieuses dans la houle verte. C’est ici que Marc Remy fait paître une partie de son troupeau bio de Texel français. L’éleveur namurois a inscrit son activité dans le cycle vertueux du circuit court pour valoriser la viande et la laine de ses animaux. Une orientation qui sied à la vision du métier et du territoire qu’il défend.
Voir plus d'articles