La recette de la semaine: avec de la chapelure

La recette de la semaine: avec de la chapelure

Nuggets de poulet

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 œufs, 700 g d’escalopes de poulet, 1 oignon, de la farine, de la chapelure, sel et poivre.

Préparation : mixer les escalopes avec l’oignon, le sel et le poivre. Façonner de petites boulettes aplaties. Préparer trois assiettes profondes : la première avec de la farine, la seconde avec les œufs battus, la troisième avec de la chapelure. Tremper les nuggets successivement et dans cet ordre. Cuire les nuggets à la poêle ou à la friteuse.

Pour préparer les nuggets sans les mixer : découper les escalopes en gros morceaux. La veille, les déposer dans un saladier, les couvrir de lait et filmer le plat. Glisser au frigo jusqu’au lendemain. Égoutter le poulet. Saler et poivrer. Rouler un à un les morceaux dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Cuire les nuggets à la poêle, dans un fond d’huile et les retourner pour qu’ils soient parfaitement dorés. Les égoutter sur un papier absorbant et les servir avec des frites et une sauce au choix.

Escalopes de veau à la milanaise

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 escalopes de veau, 2 œufs, de la farine, de la chapelure, du parmesan râpé, huile d’olive, beurre, sel, poivre et 2 citrons.

Préparation : placer vos escalopes entre deux feuilles de film alimentaire et les battre légèrement à l’aide d’un rouleau ou d’un marteau à viande pour les aplatir. Verser la farine dans une assiette à soupe, casser les œufs dans la seconde avec le sel et le poivre, et mélanger dans la troisième assiette moitié chapelure et moitié parmesan. Tourner chaque escalope dans la farine, tapoter pour éliminer l’excédent de farine. Plonger l’escalope dans l’œuf battu, la chapelure fromagée, une seconde fois dans l’œuf battu et le mélange chapelure et fromage. Déposer les escalopes côte à côte sur un plat et glissez celui-ci au frigo un bon quart d’heure.

Dorer les escalopes à la poêle, des deux côtés, dans un mélange beurre et huile bien chaud, environ quatre minutes de chaque côté. Servir les escalopes surmontées de quartiers de citron avec en accompagnement de dés de pommes de terre au four et de dés de tomates fraîches assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, un peu de sel et du basilic très finement ciselé.

Bâtonnets de cabillaud panés

Ingrédients : 500 g de filets de cabillaud surgelés ou frais, 3 œufs, 1 tasse de farine, 1 tasse de chapelure, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Préparation : découper le poisson en bâtonnets de 2,5 cm de large. Saler et poivrer les poissons. Les passer dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Les laisser reposer quelques minutes. Chauffer l’huile dans une poêle et cuire les poissons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur un papier absorbant. Servir avec un ketchup maison.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct