Le 8 décembre, à Modave: un fourrage particulier pour nourrir nos vaches

Cette journée est destinée aux personnes désireuses de connaître l’arbre fourrager  et découvrir son intérêt dans l’agriculture de demain
Cette journée est destinée aux personnes désireuses de connaître l’arbre fourrager et découvrir son intérêt dans l’agriculture de demain

F ace au changement climatique, notre modèle agricole actuel se montre assez fragile. En effet, les phénomènes climatiques extrêmes se sont multipliés sur notre pays. Les conséquences de ces épisodes caniculaires ou humides entraînent des rendements fourragers beaucoup plus faibles. Face à ce constat, de nouvelles alternatives doivent voir le jour afin d’essayer de pallier ce problème.

Dans ce contexte-là, le GAL du Pays des Condruses et le Centre des technologies agronomique de Strée expérimentent, la productivité et la résilience de certaines essences d’arbres fourragers. À terme, l’objectif est de mettre en évidence le potentiel de ces structures ligneuses en tant que fourrage d’appoint afin de sauvegarder les stocks prévus pour l’hiver.

Au programme

Cette journée est destinée aux personnes désireuses de connaître l’arbre fourrager et découvrir son intérêt dans l’agriculture de demain.

À cette occasion, Adrien Messean, agriculteur et formateur spécialiste des fourrages ligneux auprès de l’association française d’agroforesterie sera présent. Durant la matinée et une partie de l’après-midi, il présentera les bases du fourrage ligneux dans l’alimentation des herbivores. Il fera également part de ses nombreuses années recherches et observations réalisées sur son exploitation. La seconde partie de l’après-midi sera, quant à elle, dédiée à un partage d’expériences avec deux autres intervenants ainsi qu’une visite des premières plantations du GAL.

En pratique

Le GAL Pays des Condruses accueillera les participants dès 8h45 au Centre des technologies agronomiques (Rue de la charmille 16, 4577 Strée). Pour assister à cette journée, l’inscription est obligatoire via www. galcondruses.be (catégorie : agroforesterie). Le Covid Safe Ticket et le port du masque seront également obligatoires.

Pour toute information complémentaire : William Halleux (0492/17.20.57 ou will.halleux@galcondruses.be). Programme complet disponible sur : www.galcondruses.be.