Accueil Cultures

«Les pires épreuves finissent toujours par nous apporter quelque chose de positif»

Il y a peu, j’ai eu la chance d’échanger avec Jacqueline Strade, exploitante agricole à Chaumont-Gistoux mais également à la tête de l’entreprise agricole La Champtaine. Une dame dynamique et inspirante qui reste résolument confiante en l’avenir de l’agriculture et en l’humain malgré un parcours de vie teinté de gris.

L’agriculture a toujours fait partie de la vie de Jacqueline Strade puisqu’elle est originaire d’une famille agricole de Tourinnes-Saint-Lambert : « Ma famille est dans l’agriculture depuis plusieurs générations. Je baigne dans ce monde depuis ma plus tendre enfance. Plus tard, j’ai réalisé des études de secrétariat et comptabilité mais tout mon temps libre était dédié à l’exploitation agricole familiale. Cette manière de vivre était de toute façon assez courante à l’époque et personne ne s’en plaignait »....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles